jeudi 10 mars 2011

Quelles sont les erreurs à éviter sur Twitter ?

Il est vrai que Twitter est très simple d’utilisation et peut réellement vous aider à développer votre business sur Internet (mais ça, vous le saviez certainement déjà, j’en ai longuement parlé dans des articles précédents).
Cependant, il est important de faire attention aux messages que vous pourrez écrire sur votre compte Twitter (vos « tweets»  !).
Je vais vous citer les erreurs commises par de nombreux utilisateurs.
Si vous les faites, elles n’auront qu’une seule répercussion sur votre business : personne ne s’intéressa à vous, ni à votre compte Twitter et encore moins à votre site… Voici donc quelques conseils pour optimiser votre utilisation de Twitter !
Avant de commencer à énumérer les erreurs à éviter, voici mes précédents articles sur Twitter (si vous ne les aviez pas lu) :

http://twitter.com/ChrisDovetta

- Pourquoi et Comment utiliser les réseaux sociaux pour son Business ? (Pour comprendre ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter)
- Formation vidéo intéressante et gratuite pour Twitter… (Pour apprendre à avoir de nombreux followers sur Twitter)
Avant « d’inonder » votre compte Twitter de messages, voici les erreurs que vous devez absolument éviter :
Ajouter des messages inutiles : Je le dis souvent, mais c’est la règle de base. Le but est d’aider vos abonnés à atteindre leurs objectifs, notamment en les redirigeant vers des articles de qualités.
Spammer : Cela rejoint le premier point et il est important de le mettre en évidence. Twitter est un réseau social et si votre objectif est de seulement faire la promotion de votre produit, personne ne vous suivra et donc votre compte ne vous servira à rien. Sans oublier la détérioration de votre crédibilité qui est un élément vital dans votre réussite sur Internet.
Écrire en langage SMS : Il est vrai que 140 caractères sont un peu juste, au pire, vous pouvez utiliser quelques abréviations courantes. Si la personne doit relire plusieurs fois votre tweet pour le comprendre, elle ne risque pas de vous suivre très longtemps.
Ne pas partager avec vos abonnés les tweets que vous avez trouvés intéressants : Vos abonnés seront contents d’apprendre de nouvelles choses et cela peut-être une bonne méthode pour approcher une personne. N’hésitez pas à retweeter les informations, photos, et articles que vous trouvez intéressants.
Ne pas répondre aux questions qui vous sont posées : Suite aux tweets que vous publierez, certaines personnes pourront réagir et d’autres vous poseront une question. Il est important d’être réactif sinon, vous passerez pour une personne égoïste et vous risquez de perdre petit à petit vos abonnés.
Voici une technique pour repérer les questions éventuelles : Dans le menu de droite de votre compte Twitter, vous pouvez trouver les messages postés sur Twitter dans lesquels sont cités votre pseudo. Cliquez sur votre pseudo pour voir tous les messages (@votre-pseudo).
Suivre le maximum de personnes : Plus vous suivez de personnes et plus vous aurez de messages sur votre page d’accueil Twitter. Certains utilisateurs américains suivaient plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ils ont décidé de tout recommencer et de suivre seulement les personnes intéressantes.
Passer trop de temps sur Twitter : Cela peut-être la conséquence directe du point précédent. Même si Twitter peut vous aider à développer votre business sur Internet, il est préférable de prendre le temps pour se concentrer sur l’écriture de contenu de qualité.
Si vous êtes devenu un accroc de Twitter, je vous conseille de définir une ou deux périodes dans la journée pour découvrir les nouveaux tweets.
Inonder votre compte de dizaines de tweets chaque jour : Je constate que certains utilisateurs postent tous les jours 10-20 messages sur leur compte.
Si c’est votre cas, il faut faire attention que cela ne se retourne pas contre vous. Certains abonnés peuvent se lasser surtout s’ils ont plusieurs personnes qui ajoutent beaucoup de messages. Préférez sélectionner seulement les meilleurs tweets qui apportent un réel contenu.
Ne pas utiliser les messages privés : Si une personne vous pose une question en utilisant Twitter, répondez-lui en lui écrivant un message privé. Pour faire simple, si le message est à destination d’une seule personne alors vous devez utiliser le message privé.
Ne jamais remercier les personnes : Twitter est aussi un réseau social. Par conséquent, les échanges entre utilisateurs sont un élément très important. Si une personne retweet un de vos messages, n’oubliez pas de la remercier. Un retweet peut vous aider à vous faire connaître et vous permet de trouver de nouveaux clients potentiels. La moindre des choses est de dire merci à l’aide d’un message privé.
Des erreurs sont vite arrivées, si l’on ne fait pas attention. Maintenant, vous les connaissez et vous saurez les éviter !
Voici également quelques ressources complémentaires à cet article :
Un lien sur lequel vous pouvez revoir l’émission d’Envoyé Spécial sur Twitter, c’est intéressant pour comprendre comment ça marche et pourquoi Twitter a autant de succès, si vous n’êtes pas initié à cette « révolution»  ça pourrait bien vous intéresser : Revoir le reportage sur Twitter;
Un livre qu’un ami a écrit sur Twitter, je l’ai trouvé intéressant, surtout pour les débutants :
Boostez votre business avec Twitter;
Une liste Twitter dans laquelle j’ajoute régulièrement des membres qui tweetent des informations assez intéressantes sur le marketing, le business, les réseaux sociaux, Internet… :
Liste Marketing FR sur Twitter
Vous y trouverez certainement de bonnes infos .
Et bien sûr, si vous souhaitez me suivre sur Twitter… C’est par ici :

http://twitter.com/ChrisDovetta !

J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre Twitter, ou mieux l’utiliser pour votre business.
N’hésitez pas à poster des commentaires, partager vos expériences, ou encore ajouter des erreurs à éviter, conseils, etc… Auxquels je n’ai pas pensé. Merci par avance !
Bon succès !

Par : Christophe Dovetta

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