mardi 8 mars 2011

Web 2.0 l'aire des communautés

Alors la première question qui vous vient à l'esprit (je l'entends de là) : mais pourquoi « l'aire des communautés »?
Le Web 2.0 nous a fait entrer dans l'ère communautaire en nous proposant un vaste terrain de jeux que j'ai pour ma part nommé « l'aire des communautés ».
Le terme « réseau » avait aussi sa place, je vous l'accorde, mais je pense que d'une communauté peut découler un réseau si elle ne le forme pas naturellement et vice versa.
Bref, arrêtons de jouer avec les mots.
Le web 2.0 nous a finalement apporté ce que nous attendions tous depuis un petit moment. Rétablir la communication. Nous discutons à nouveau, nous rencontrons de nouvelles personnes, une vraie vie sociale commence à nouveau.
Pendant de nombreuses années, certains ont voulu le contraire et ils y sont parvenus. Néanmoins, nous savions que cette prise de contact entre les uns et les autres allait à nouveau être nécessaire. Est-ce dû à la conjoncture ou à l'ensemble des événements qui se sont produits avant que nous n'en arrivions là ? Peut importe. Des communautés se développent tous les jours et d'autres se développent de plus en plus.
Évidemment avec un tel développement, le marketing devait s'y installer inévitablement.
Voilà aussi pourquoi je nomme cela une « aire ». Comme tout autre jeu, les réseaux sociaux obéissent à des règles et surtout lorsqu'il s'agit de marketing.
Ce n'est pas nouveau. Internet se veut libre mais tous les marketers et leurs méthodes sont malgré tout surveillés. Cela a commencé avec le Spam et ça continue avec le Spam. Il est également vrai que le terme Spam s'est élargi avec le temps.
Il ya donc des règles à respecter. Chers amis Marketers, ne vous enflammez pas en vous enregistrant sur des sites de gestion de réseau social. Ce n'est pas une foire même si cela représente un gros marché pour vous, ce n'est pas comme cela que l'on peut espérer faire des affaires sur ces sites.
Il ne faut pas perdre de vue que l'essentiel du Web 2.0 est fait par des utilisateurs pour des utilisateurs, c'est donc tout à fait normal que s'ils s'aperçoivent d'un abus de votre part, votre compte soit clôturé.
Faites très attention à cela. Il existe des solutions qui permettent de palier à cela ou en tout cas, elles vous permettent de ne pas perdre tout le fruit de vos efforts passés à construire un réseau.
N'oubliez pas une chose essentielle dans ce mouvement communautaire. Vous pouvez obtenir énormément d'informations de vos réseaux, surtout si vous développez une activité Internet. Si vous êtes dans ce cas, vous avez certainement entendu parler de marché niche ?
Imaginez-vous maintenant intégrer une communauté ou un groupe qui traite d'une problématique à laquelle vous avez la solution. Bien, la première des choses à faire est de vous calmer. S'ils en parlent c'est qu'ils n'ont toujours pas la solution et même s'ils l'a trouvaient le lendemain, il y a des chances qu'ils ne sautent pas tous dessus. Ce qui risque de se passer, c'est que certains adopteront cette solution et la testeront pour l'ensemble du groupe ou de la communauté.
L'inverse est également vrai. Si vous pouvez ne pas avoir de produit, votre réseau ou votre groupe peut vous aider à en trouver un ou du moins l'idée ? Il suffit d'être à son écoute et ils vous parleront forcément à un moment.
Alors finalement, le Web 2.0 ne commence t-il pas à ressembler à une espèce d'aire de jeux ?

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