lundi 4 avril 2011

- E-mailing de masse -


Tout comme vous je reçois chaque jour une bonne centaine d’E-mails publicitaires.
Cela ne me dérange pas trop outre mesure, et je ne fais pas partie de ceux qui hurlent immédiatement au spam loin de la.
Les éliminer me prend tout au plus une minute car sur G-mail il y a un petit " carré " qui marche très bien, mais parmi eux, il y en a certains qui m’intéressent quand même , car ils proposent des produits ou des trucs et des bidules et autres machins qui pourraient parfaitement figurer dans mon catalogue web ( c'est à dire ma corbeille ) : le « spam » m’apporte quelques prospects, j'ai bien dit quelques !!! point trop n'en faut quand meme mais à qui je pose toujours la question, lorsque je les aborde pour la première fois : « Pourquoi faites-vous de l’e-mailing ???  Du spam ???  Est-ce que cela vous rapporte ??? ».
J’ai en fait découvert que la plupart des gens qui pratiquent l’e-mailing sont des personnes qui ne savent pas calculer ET SURTOUT QUI N'ON RIEN D'AUTRE A FAIRE !!!!!!!!!!!
Ils partent du principe que ce n’est pas cher, et c’est vrai qu’un fichier de 400.000 adresses est relativement bon marché, quelques centaines d’Euros (sauf chez Kompass où l’on vous en demande quelques milliers).
Il peuvent aussi récupérer vos adresses E-mail sur vos sites ou blogs car on doit les donner pour toutes inscriptions et autres demandes.
On peut également le faire router pour un coût très raisonnable. Mais comme ils ne savent pas compter, ils ne considèrent pas le temps qu’ils passent à préparer leur courriel et à analyser les retours, se qui me fait penser à un E-book que vous devez tous connaitre : Les chronophages !!! Se qui veut  tout dire.
Les plus informés d’entre eux m’ont quand même avoué que ça ne rapportait pas derche, voir rien sauf perdre du temps…
Pas très étonnant : à 98% les produits proposés ne sont pas originaux, je reçois à peu près deux cent  propositions par semaine pour transformer le toit de ma maison en centrale solaire, ce qui devrait assurer la fortune de ma famille pour plusieurs générations, alors la je suis mort de rire .
Comment savent-ils si je suis propriétaire ou locataire ???
Ou alors des E-mail carrément inutiles : qu’ai-je à faire de sex toys, en ai-je besoin ??? Selon que l’on tienne compte de mon âge ou de ma technique amoureuse et encore si on les connais ???
Ce qui m’amuse le plus sont les gens qui n’hésitent pas à vous relancer dix fois la semaine pendant six mois. Je reçois aussi des offres de  " partenariat car on ne dit plus service, aujourd’hui, tout le monde est partenaire" d’une graphiste qui me propose de créer logos et autres bannières  gratuitement ( pour allez sur leurs site car après c'est autre chose pour le prix ( encore de l'arnaque ) !!!
Mais je n’ai quand même pas besoin de deux mil  logos par semaine ! Qu’elle s’adresse à General Electric ou à Erdf entre autre qui doivent gérer quatre à cinq mille filiales !
Les fichiers d’adresses E-mail semblent être une compilation les uns sur les autres, et pour m’être adonné à ce jeu il y a quelques temps je sais de quoi je parle, c'était à l’époque heureuse ou je me berçais d’illusions, je puis vous assurer que 60% au moins des adresses sont mortes, et les autres sans intérêt : info@, free bidule et autres dérivés qui sont lus brièvement par le commercial de service, qui n'est absolument pas concerné par votre affaire puisque son métier est de vendre sans vous écouter et non pas d’acheter et qui les portent immédiatement à la corbeille comme les mien d'ailleurs.
On touche au gros argument commercial de Kompass. Pour 1 € le mail ou à peu près, ils vous assurent une clientèle ciblée. Je me demande ciblée de quoi, de spams ???
Et c’est encore pire : pourquoi payer vingt fois le prix du marché pour adresser votre mail à un directeur général qui se fiche tout autant de votre produit ou de votre site comme de sa première liquette que le commercial lambda que je suis et dont je vous parlais plus haut ?
Restons-en à notre bonne vieille toile où les gens qui ont un besoin précis savent bien ou nous trouver, et grâces soient rendues à notre bon Dieu roi de la toile " internet ".
J'espère que vous donnerez vos opinions sur cet article, toute critique sera la bienvenue.

created at TagCrowd.com




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire