dimanche 10 avril 2011

Web 2.0 pour quoi faire ?

Nombreux sont ceux qui se demandent à quoi et à qui sert le Web 2.0
Peut-être êtes-vous de ceux-là ? Je vais donc tacher de vous éclairer, car s'il y a une chose que j'ai très rapidement comprise c'est que cela ne servait à rien de se poser tout un tas de questions au sujet du web 2.0.
C'est une évolution majeure qui est incontournable et ce sera le moyen de communication central d'Internet dans les quelques années à venir.
Oui, en effet, vous êtes-vous posé les mêmes questions à propos d'Internet et pourquoi il fallait envoyer des E-mails pour pouvoir contacter votre ami à l'aide d'une adresse différente de son adresse postale ?
Je crois que l'ensemble des applications du web 2.0 remplaceront nos moyens de communication actuels. Même l'E-mail. Avec la venue de certaines applications telles que Twitter, vous pouvez partager très rapidement votre humeur du jour en simultané à l'ensemble de vos connaissances et tout ça en un seul clic. Vos amis pourront vous répondre instantanément.
Certaines applications du web 2.0 s'adaptent à nos autres moyens de communication et nous permettent de les utiliser depuis notre téléphone portable.
Bien, maintenant pourquoi devriez-vous vous en servir ?
Rappelez-vous lorsqu'Internet est arrivé dans nos vies ? Vous vous souvenez lorsque l'on vous demandait si vous aviez un E-mail ? Et la stupeur que pouvait presque soulever votre réponse négative ?
J'ai connu des personnes qui ne pensaient jamais faire l'acquisition d'un ordinateur et qui pensaient encore bien moins le faire juste pour se connecter à Internet. Et pourtant...
Même mes parents ! Mais pourquoi est ce que j'aurai besoin d'un ordinateur ?
Ils y sont passés, ont mis toutes leurs questions, leurs doutes au placard et aujourd'hui, ils sont devant leur ordinateur très souvent, utilise la messagerie instantanée, la téléphonie Voip (par ordinateur) et même les réseaux sociaux.
Les questions sont souvent très nombreuses avant mais elles disparaissent très vite après.
Bien entendu, l'évolution et la stabilité des systèmes d'exploitation y sont pour quelque chose. C'est bien plus simple à utiliser de nos jours, c'est surtout bien plus ludique et c'est devenu de plus en plus accessible financièrement. Toutes ces évolutions on fait exploser le marché des ordinateurs et presque chaque foyer dispose aujourd'hui d'un ordinateur.
Le web 2.0 a créé un lien social entre les Internautes et a rapproché les familles qui sont de plus en plus explosées aux 4 coins de la France ou du Monde. Pour exemple, je vis à plus de 1000 km de mes parents et ma soeur ainée à plus de 500 km mais dans une direction complètement opposée.
Nous sommes en contact permanent, comme si nous vivions quasiment ensemble et tous les moyens sont bons pour partager et communiquer.
La messagerie instantanée ou un tweet pour une question bien précise, les réseaux sociaux ou les favoris sociaux pour partager une information, une vidéo ou un site intéressant. La téléphonie et la vidéo lorsque nous avons besoin de nous parler et de nous voir. Toute notre communication transite par Internet.
Pour nos amis et nos connaissances, il en est de même, nous sommes en contact permanent et pouvons communiquer toute sorte d'informations à tout moment.
Par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez trouver des personnes qui ont le même centre d'intérêt que vous en quelques clics. Si vous avez une passion, un hobby, vous pouvez partager votre savoir et apprendre énormément de chose des autres participants. Ces centres d'intérêts sont de plus en plus faciles à trouver et vous pouvez vous y joindre en quelques clics.
Et je ne vous ai parlé que de l'aspect social. Si vous liez cet aspect à votre entreprise ou votre activité, de nombreuses raisons viendront s'ajouter.
Alors quelle était la question de départ ?

Web 2.0 – utilisation de la vidéo !

Les sites de bookmarking social vous permettent de créer un profil puis d'ajouter vos sites préférés. Ces favoris seront partagés avec d'autres utilisateurs.
Quand vous marquez un site, vous donnez une courte description, puis sélectionnez une catégorie et ajoutez des balises de mot-clé à ce favori. Ces balises de mot-clé permettent à votre ou au site marqué d'être indexé lorsqu'un autre utilisateur fait une recherche sur un des mots clés préalablement sélectionnés.
C'est naturellement l'explication de base du bookmarking social, qui en français pourrait se dire « favori social ». Je préfère de loin utiliser une explication simple plutôt que trop technique. De cette façon peu importe le degré de compétence de chacun, tout le monde peut comprendre comment tirer profit de ces applications Web 2.0.
Le principe est simple. Il fonctionne comme les favoris de votre navigateur Internet. Vous visitez un site qui vous plait, vous souhaitez y revenir ou suivre son évolution, vous l'ajoutez à vos favoris en créant un dossier particulier afin de le retrouver le moment voulu. Bien, le bookmarking social fonctionne de la même manière sauf que tout le monde peut voir vos favoris.
C'est très intéressant car si une personne a le même centre d'intérêt que vous, elle va s'épargner de nombreuses recherches grâce à votre classification et votre travail. Elle pourra même contribuer à ce centre d'intérêt en ajoutant ses favoris à la catégorie.
Pour votre usage, vous allez ajouter votre site Web et vos blogs à vos favoris pour augmenter votre potentiel de vente. Vous devrez sélectionner la catégorie appropriée, donner une courte description du site marqué et enfin, sélectionner les mots-clés appropriés pour mieux indexer votre favori.
Tous les sites de « favoris sociaux » ne disposent pas d'une catégorie appropriée à votre site. Certains sont développés autour de thèmes spécifiques ou sont limités à certaines catégories.
Si votre site Web ne correspond à aucun des thèmes ou des catégories proposés, alors n'ajoutez pas votre site dans une catégorie qui ne lui correspondrait pas, ce serait considéré comme du Spam ou en tous cas, cela ne paraitrait pas très professionnel. Accrochez-vous plutôt aux sites qui vous proposent des éléments appropriés à votre site.
D'autres tels que Yoolink ne classent vos favoris que selon un critère de mots clés.
Les mots-clés devraient correspondre au contenu du site ou du blog que vous voulez favoriser. Utilisez autant de mots-clés que possible. Surveillez bien la pertinence de ces mots clés car votre compte peut-être clôturé si de nombreux mots-clés devaient ne pas être en adéquation avec le contenu du site marqué. N'ayez pas peur d'utiliser des formes singulières ou plurielles ni même d'explorer toutes les variations possibles entre vos mots-clés.
En plus de créer un profil, certains sites de favoris sociaux vous proposent de télécharger une application qui fonctionnera depuis votre barre de navigateur. Le but de cette extension est de vous permettre, à l'aide d'un clic sur un icône, d'ajouter n'importe quelle page à votre répertoire de favoris en ligne.


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