samedi 22 octobre 2011

Qu’est-ce que Le Marketing Internet ?


Faire de la publicité en ligne et vendre des produits et services sur internet, voilà la définition du marketing internet. Cette forme de commerce est en pleine expansion avec, de nos jours, des millions de gens réalisant des achats sur internet. Le marketing internet a débuté au début des années 1990. À cette époque, il s’agissait de décrire et faire la promotion d’un produit de manière textuelle uniquement. Avec le progrès de la technologie, le marketing internet a rapidement évolué pour inclure des photos et d'autres éléments graphiques, permettant de faire des publicités plus visuelles pour des produits ou services. Après avoir réalisé le remarquable potentiel de cette façon de faire du marketing, les entreprises en ligne ont commencé à ouvrir leurs propres portes virtuelles au monde des affaires. À l'opposé des entreprises traditionnelles, ces entreprises en ligne offrent leurs produits et services à un nombre croissant de consommateurs,  tous connectés au web un peu partout dans le monde.

Il existe plusieurs formes de marketing internet. Parmi elles, il y a le marketing par articles, le marketing par blog, le marketing par courriel (ou emailing), le marketing par moteur de recherche (cela nécessite l'optimisation pour les moteurs de recherche), les annonces par bannières, les annonces 'pay-per-click' (comme le programme Adwords de Google) et les annonces par 'pop-ups'. Il est important de noter que chacune de ces formes capture l'attention du marché cible de différentes façons et certaines peuvent être plus efficaces que d'autres selon le produit ou service offert, selon le marché cible, et selon la stratégie et le but de l'entreprise. Parmi les fonctions d'affaires qui peuvent nécessiter l'utilisation de ces différentes formes de marketing dans leurs stratégies, on trouve le service à la clientèle, les ventes, les relations publiques, la gestion de l'information, et d'autres.

Le marketing internet est également devenu un élément important de toute entreprise dite traditionnelle, mais les entreprises présentes uniquement en ligne ont mis à défit tout le secteur de la vente au détail. Un bon exemple est le marketing business-to-consumer (B2C ou la vente aux particuliers), le marketing business-to-business (B2B ou la vente aux entreprises) et le marketing peer-to-peer (P2P ou réseaux d’échange et de partage entre internautes). Cependant d'autres entreprises en ligne se sont spécialisées dans de nouvelles approches, tels les sites d'enchères en ligne (comme eBay). Ce sont des sites vous permettant de trouver le meilleur prix pour un produit spécifique, ou qui vous permettent d’offrir le votre au prix que vous-même vous fixez. En plus de cela, le marketing d’affiliation a émergé, offrant de nouvelles solutions pour la vente en ligne. Ces firmes reçoivent typiquement ce qui est appelé une prime à la performance. Même les entreprises basées à domicile fleurissent grâce au marketing internet.

Il y a plusieurs avantages au concept du marketing internet. Cela permet aux consommateurs d'acheter et de faire des affaires depuis le confort de leur domicile, de jour comme de nuit, et de n’importe quel ordinateur dans le monde, pour peu qu’il soit relié à Internet. Les entreprises fonctionnent avec beaucoup plus d'efficacité avec leurs partenaires. L'efficacité et la rapidité ont augmenté considérablement, alors que les affaires et la vente traditionnelle se sont déplacées vers internet. Même les coûts se sont considérablement réduits.

Les inconvénients les plus notables du marketing internet sont les connections internet parfois lentes ou peu fiables et la sécurité des opérations en ligne.  La technologie a, rapidement, trouvé des solutions à ces deux problèmes et des progrès ont été réalisé. Grâce au concours des gouvernements, il est clair que la sécurité et la fiabilité des opérations vont continuer à s'améliorer avec le temps.


Un Survol Du Marketing Internet !

Le marketing internet, dit simplement, est un concept de marketing d'affaire, que ce soit pour les consommateurs que pour d'autres commerces (comme le B2B ou ventes aux entreprises), du fait de  l'utilisation d'internet. Cependant entrer dans le concept et voir comment cela fonctionne peut ne pas être aussi simple qu’il n’y parait. La première raison de cela est qu'internet, qui est relativement jeune, demeure en constante évolution.

Des nouvelles avancées dans la technologie d'internet fournissent constamment de nouvelles opportunités pour les entreprises, leur permettant d'autres approches de marketing et de contenu. Ainsi les avancées technologiques offrent davantage d'options abordables pour le consommateur et beaucoup plus de gens se connectent à internet tous les jours. Dans le même temps, la démographie évolue et les riches ne sont plus les seules cibles du marketing internet. De nos jours, tous les niveaux de revenus doivent être considérés comme des cibles dans les approches de marketing internet.

Dans les années 1990, le marketing sur internet était devenu fou furieux. C'était un nouveau concept  et la prudence a été semée aux quatre vents suite à un énorme battage publicitaire. Des entreprises n'ont pas pris en considération le fait qu’il fallait appliquer les mêmes règles au marketing en ligne que celles suivies dans d’autres médias. Le résultat a été la chute de plusieurs sociétés en point-coms à la fin de l'an 2000. Celles qui ont survécu à ce séisme sont celles qui ont suivi les mêmes règles de marketing que dans le commerce traditionnel. Le résultat à été une croissance massive.

À travers cette nouvelle approche prudente, aussi bien de la part des entreprises que des marketeurs, la publicité ciblée sur internet a mis en évidence de grands succès. Globalement, tous les marchés que vous voulez cibler peuvent être exploités sur internet. Plusieurs sociétés de marketing offrent des solutions dont toute entreprise a besoin pour vendre ses produits aux consommateurs. Une petite entreprise peut vouloir réaliser son marketing par elle-même et ainsi faire baisser ses coûts.

Les moteurs de recherche constituent une opportunité majeure pour le marketing, mais ils sont seulement capables de fournir des idées de ce que le consommateur recherche déjà. Pour offrir des suggestions spontanées telles que celles offertes par la télévision ou la radio, on utilise les annonces en fenêtres intruses (ou pop-ups) ou les annonces placées sur des sites internet. Le courriel est une excellente forme de marketing mais son succès est fortement lié à la relation de confiance qu’aura su installer l’entreprise avec ses clients.

De plus en plus de gens passent de plus en plus de temps sur internet quotidiennement. La raison est simple: l’accessibilité offerte par internet. De plus, d’autres possibilités offertes par le web permettent à certains de gérer leur entreprise depuis les clics de leur souris. Plusieurs tâches ne demandent plus de déplacements. Ainsi les sources de communications ont explosé sur le web, et le nombre et le montant des transactions également. Les avancées technologiques et la croissance du trafic dirigent le marketing sur internet vers un futur qui ne peut que pointer vers le ciel.

created at TagCrowd.com


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire