jeudi 19 janvier 2012

LES 15 Conseils de Pro, pour Rendre Votre Site Plus Agréable ...


*Conseils N° 1 : N'utilisez que trois types de fonte Maximum.

Parfois nous avons tendance à vouloir en faire beaucoup trop et comme vous le savez,
trop c'est trop et dans la création d'un site web ou d'un blog également.
Pour démontrer la qualité de votre site, il nevous est pas nécessaire de faire des
effets de style en utilisant une multitude de fontes différentes, un maximum de trois
est largement suffisant.
Trop de fontes nuisent à la lisibilité et cela casse la continuité de la lecture et de
l'harmonie de votre site ou blog.
C'est également vrai pour l'utilisation de l'italique, des caractères gras, du
soulignement. Vous devez les utiliser en respectant une grande discrétion.

*Conseils N° 2 : Un menu avec un retour index sur chaque page ou en bas de page.

Ne vous est il jamais arrivé de surfer sur un site web et de ne plus pouvoir retourner
facilement au menu ou à la page d'accueil ?
Si, certainement, c'est désagréable n'est-ce pas ? Maintenant, êtes vous certain que
ce n'est pas le cas sur votre site ....
Il est important que vos visiteurs, quel que soit la page de votre site sur laquelle ils
se trouvent, puissent revenir soit à la page d'accueil du site, soit pouvoir utiliser un
menu de navigation les conduisant vers les rubriques principales.
Si non, que ce passera t il ? Et bien ils partiront immédiatement de celui-ci pour un
autre site mieux conçu ....

*Conseils N° 3 : Donnez une vraie identité à votre site.

Pour donner envie à vos visiteurs de revenir et de mémoriser votre site, vous devez lui
donner une identité particulière. C'est votre site et non celui d'un autre, il ne doit pas

pouvoir le confondre ou se dire c'est le même genre de site que...
Pour cela vous devez proposer des rubriques différentes de vos concurrents, des
informations différentes, plus fraîches ou plus souvent misent à jour ...
Vous devez démontrer à vos visiteurs que votre site n'est pas n'importe quel site mais
un site qu'il doivent retenir car il ne le retrouveront pas ailleurs...

*Conseils N° 4 : N’oubliez pas le titre de vos pages.

Ceci est une astuce toute simple mais bien souvent oubliée. Quel est notre réflexe
lorsque nous visitons une page ? Et bien malgré nous, nous regardons son titre dans
la barre de notre navigateur web.
Cela nous donne deux indications soit que nous nous trouvons bien sur la page que
nous voulions visiter, soit sur le même site si il y a une continuité dans les titres.
Cette information est également utile au référencement de votre site dans les
moteurs de recherche.
Alors renseignez bien le titre de chaque page de votre site dans les « meta tags » et
ne laissez pas apparaître uniquement le nom de la page « index.html ou « com-1-2.php ».....

*Conseils N° 5 : Oser guider vos visiteurs.

En plus de renseigner le titre de vos pages, il est important de rappeler à vos visiteurs
dans quelle rubrique, partie, de votre site il se trouve, surtout si votre site comporte
de nombreuses page.
Utilisez par exemple une indication de style arborescence telle que :
Accueil / affiliation / bonnes affaires...
Ou de type texte :
Vous vous trouvez sur la page affiliation / bonnes affaires / Accueil...
De cette façon il est facile à vos visiteurs de se repérer dans votre site et également
de retrouver facilement la rubrique qui l'intéressait.

*Conseils N° 6 : Utilisez des largeurscompatibles avec les standards.

Vous devez consulter régulièrement, de mois en mois ou d'années en années les
statistiques concernant le matériel et logiciels utilisés par les internautes pour
accéder à votre site.
Par exemple, il est ridicule de construire votre site avec une largeur de page de 2000
pixels alors que la majorité des internautes surfent encore avec une résolution d'écran
de 800 pixels de large( le mien est en 1000 )...
Il est négatif également de proposer des vidéos ou des animations utilisant une
technologie qui n'est installée que par 10% des utilisateurs d'internet. Cela obligera la
majorité de vos visiteurs, pour les consulter, à mettre à jour leur ordinateur,...
ce que la plupart ne feront pas .... et vous les perdrez à jamais.
Ceci est également vrai pour les navigateurs internet, les formats de fichiers que vous
proposez de télécharger etc .....

*Conseils N° 7 : Pourquoi créer une FAQ.

Simplement pour éviter aux visiteurs de votre site de chercher eux même une
information ou d'avoir à vous la demander par email. Cela vous procurera deux avantages :
Vous recevrez moins de messages emails avec les mêmes questions se répétant de
jour en jour, vous gagnerez donc du temps en n'ayant plus à y répondre.
- Vous perdrez moins de visiteurs ou de clients, qui ne trouvant pas de réponse
immédiate à leur interrogation, préféreront passer leur chemin.

*Conseils N° 8 : La page contact.

N'ayez pas peur d'indiquer une page contact afin que les internautes puissent vous
envoyer des messages email. Vous ne serez pas submerger par ceux-ci (à moins que
votre site ne reçoive des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour) et cela les
rassurera de pouvoir vous joindre...

*Conseils N° 9 : Vos coordonnées, votre téléphone.

Pour compléter votre page « contact » il est intéressant d'indiquer au moins votre
prénom et un numéro de téléphone, pourquoi pas un numéro de portable.
Pourquoi ? Car cela donne plus d'humanité à votre site web. Les visiteurs pourront voir
que le site n'est pas un « robot » mais qu'il est bien la propriété d'une personne,
comme eux, qu'ils pourront joindre d'une façon moins anonyme que par messagerie
email ...

*Conseils N° 10 : Planifiez vos mises à jour.

Il est difficile de faire vivre un site web, surtout lorsque ce n'est pas votre activité
principale. Pourtant, la mettre à jour régulièrement est indispensable, un site qui n'est
pas mis à jour, dans la majorité des cas, sera vite oublié et déserté.
Vous pouvez utiliser une astuce pour éviter cela : planifier des mises à jour.
Vous indiquez sur votre calendrier : « aujourd'hui mettre à jour la rubrique  -affiliation-,

une semaine plus tard la rubrique -bonnes affaires- etc ...
Cela vous permettra de ne pas laisser vos occupations quotidiennes vous faire oublier
que votre site doit vivre. Si vous respectez votre calendrier, votre site sera en
constante évolution et intéressera ainsi plus d'internautes ...

*Conseils N° 11 : Bannir les erreurs 404.

Rien n'est plus désagréable que de visiter un site web, de cliquer sur un lien et de voir
apparaître « cette page n'existe pas ».
Pour éviter cela :
Contrôlez régulièrement vos liens pour mettre à jour ceux qui ne fonctionneraient plus.
Utilisez, si vous le pouvez, un fichier « htacess » (recherchez dans google) qui
redirigera automatiquement vos visiteurs lorsqu'ils demanderont une page inexistante
de votre site.

*Conseils N° 12 : L’importance du poids des pages.

Malgré l'évolution des connexions internet, du débit, des réseaux, il est fréquent de
surfer sur des sites internet dont le poids total des pages est trop lourd.
De nombreux internautes ne surfent qu'avec des connexions à bas débit ou avec un
réseau de mauvaise qualité (étudiants, professionnels, vacances, à l'étranger ....)
vous devez penser à eux.
Vous ne devez donc pas fabriquer pour votre site des pages comportant des images en
trop grande quantité ou non optimisées. Vos pages se chargeront alors très lentement
et ces visiteurs quitteront vos site immédiatement.
Même pour un internaute surfant en « haut débit » il est toujours désagréable de
devoir attendre, plus que d'habitude, le chargement d'une page. Rapplez-vous qu'il ne
faut que quelques seconde à un visiteur pour juger et quitter votre site !

*Conseils N° 13 : Evitez les pop-up.

Même si celle-ci sont censées vous rapporter de l'argent, ou pire sont imposées par
vos hébergeur (dans ce cas changez en) les publicités nuisent à la qualité de votre
site.
Si vous désirez tout de même en afficher, laissez les très discrètes, un seul bandeau
en haut de page, pour qu'elles ne nuisent pas à l'esthétique et surtout : pour qu'elles
ne gênent pas la navigation (pop-up) ...
Pour les pop-up, mettez les plutôt en fermeture de site en ouverture c'est une
nuisance.

*Conseils N° 14 : Armoniser les couleurs.

Ce conseil peut vous paraître désuet mais, ne rencontrez vous pas des sites internet
affichant des couleurs totalement différentes d'une page à une autre ? Ne vous
demandez vous pas de ce cas si vous vous trouvez toujours bien sur le même site ou
sur un sapin de noêl ?
Ce type de méthode est évidemment à proscrire, si vous désirez vous démarquer,
passer plutôt votre temps à mettre à jour votre site ou à multiplier son contenu
chaque jour, que de jouer les apprentis graphistes ...
Il vaut mieux un site sobre avec un contenu riche qu'un site « haut en couleur » mais vide ...

*Conseils N° 15 : Utilisez un langage accessible.

A qui vous adressez vous ?
A moins que votre site ne soit dédié à une communauté particulière (scientifiques,
ingénieurs, programmeurs...) votre site doit être accessible à tous. Je ne parle pas ici
de la disponibilité de ses pages sur internet mais de la facilité de compréhension
c'est une erreur très souvent rencontrée : les concepteurs de certains sites aiment
« montrer leur savoir » leur pseudo « culture », en utilisant des termes techniques, un
langage ponctué de termes uniquement compréhensibles par des initiés.
C'est une grave erreur, en plus de passer pour des arrogants ils se privent d'une partie
des visiteurs de leur site qui ne prendront pas le temps de rechercher la signification
de ce qu'ils ne comprennent pas de suite ....
Rendez donc votre site compréhensible par tous, rédigez vos explications clairement,
comme si vous vous adressiez à un enfant ou tout au plus de cinquième, renvoyez les
explications très techniques à une rubrique d'aide ou dédié à cela ...
Et surtout restez simple ....

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