lundi 7 janvier 2013

Le “Branding” ou comment apposer son image de marque sur ses produits.


Le terme branding vient du mot anglais brand (marque), venant lui-même de la racine germanique de brend, qui donne en allemand brennen et brûler en français. La signification de "marque" correspond au "marquage par le feu", par un « brandon », de bren (brûler) et dru (bois), soit du bois « bruni » par le feu, puis par extension par le fer rouge (tison) (marquage au fer rouge).
Il s'agissait à l'époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d'en reconnaître le propriétaire.
Il y a maintenant plusieurs années et ce surtout au état-unis, tout le bétail quel qu'il soit était marqué au fer rouge afin de pouvoir être mieux identifié dans les plaines par les éleveurs puis par extension à tout "marquage" de type commercial..
Cette méthode fortement décrier est très rarement utilisée de nos jours et l'étiquetage aux oreilles des animaux est devenu la norme, et qui s'en plaindrai ?
L'idée sauvage de marquer un animal était pratiquée dans le seul but de son identification.


Aujourd’hui, le terme branding caractérise davantage une sorte de pouvoir de la marque plutôt que le marquage par le feu en lui-même.
Le terme est principalement utilisé en marketing et dans le design graphique.
Il consiste à installer une brand culture cohérente, consistante et valorisante, qui racontera les produits ainsi marqués.
Le branding regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise tel que son territoire et son style d'expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, donc finalement, son logo et sa charte graphique.
Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.

L’action de faire du "branding", c'est-à-dire d'apposer son image de marque, son slogan ou son nom sur un ou plusieurs produits est quand même un peu plus complexe mais le but final est exactement le même.
Tout les jours vous reconnaissez d'un seul coup d'oeil les marques des différents produits que vous trouvez en magasins, en ligne ou sur des publicités par leurs logos, leurs couleurs, etc….
Chaque année, c'est des milliards d’euros qui sont dépensés en publicité afin que vous, le public et les consommateurs reconnaissent particulièrement une marque ou un produit ciblé.

Je pense que nous avons tous entendu les expressions "branding" et "campagne de branding"qui sont utilisées dans le domaine du marketing internet, mais que cela veut-il réellement dire dans ce contexte?
Pour la célèbre institut Capco qui fournit ses services à travers sept secteurs: banques, marchés des capitaux, Finances, Risques et Conformités, Global Delivery, Technologies et Richesses, Investissement et Management, le prestataire mondial de services de conseil et de gestion auprès du secteur des services financiers, cela signifie une campagne de publicité mettant l'accent sur l'introduction, la ré-introduction ou le renforcement de la marque d'un produit particulier et celle d'une organisation.

Le "branding" est sûrement l'un des aspects les moins appréciés de toutes les publicités diffusées sur internet car beaucoup de gens mettent l'accent sur les taux de clics réussis.
Cela est assez ennuyeux car de nombreuses études ont largement démontré que la publicité sur internet a beaucoup de succès dans la construction de la notoriété d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise.
Tout cela est intéressant me direz-vous, mais en quoi le "branding" peut-il se rapporter à mon produit ou à mon information ?
Prenons un exemple très simple: chaque jour il y a des centaines de livres électroniques qui sont publiés et mis en ventes ou offerts sur internet et si vous vendez des e-books, qui vous trouvera facilement parmi des centaines ?

Le "branding" est une façon de pouvoir sortir plus facilement son entreprise ou ses produits de la masse.
L'objectif étant de toujours être unique, d'être au-dessus de cette masse et enfin d'être connu et reconnu par le plus grand nombre.
L’objectif principal de faire le "branding" de votre produit ou votre information est de sortir du lot pour vous établir en tant que gourou ou expert dans votre domaine de prédilection, le gars ou la fille de référence, la personne en qui l'on peut avoir confiance.
Un "branding" bien mené créera une certaine homogénéité permettant à votre entreprise de s’inscrire de manière parfaitement naturelle et en toute transparence dans la vie des consommateurs.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous établir comme une marque qui sera reconnue pour vos produits ou informations.
La première bien sur c'est d'avoir un logo qui vous appartient et à vous seul et qui soit rapidement reconnaissable.
Pensez à une marque de soda bien connu ou à une marque de basket, vous les voyez et vous pouvez reconnaître les logos de ces marques partout.
Si vous sentez pouvoir être un créateur graphique, vous pouvez bien entendu créer votre propre logo et si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous aurez besoin de trouver un créateur graphique qui vous en fasse un que pour vous.
Prenez cela comme une dépense faite juste une seule fois mais qui aura une valeur à vie pour vous et vos produits et votre entreprise.
Utilisez ce logo sur tous vos produits d'informations et soyez certain que lorsque le produit sera reproduit, votre logo sera lui aussi inclus dans la reproduction.

Une autre très bonne façon pour vous de faire le "branding", c'est l'utilisation de votre propre photo comme faisant parti intégrante de vos produits ou de vos informations.
Cela vous aidera beaucoup pour vous établir en tant que gourou dans votre entreprise et toute reproduction de votre produit devra obligatoirement inclure votre photo ou votre logo.
Pensez aussi à utilisez un slogan le plus souvent possible afin qu'il devienne associé à tous vos produits et reconnaissable par tous le monde.
Un slogan se doit d'être court mais doit viser au plus juste votre activité.
Si vous n'en trouvez pas, pensez à certains slogans d'entreprise très connus mais ne les copiés surtout pas.
Votre slogan doit être utilisé et faire partie de votre produit ou votre entreprise le plus souvent possible voir tout le temps.

Si vraiment vous n'avez aucune idée de comment faire le "branding" de votre entreprise,activité ou produit d'information, la seule chose que vous pouvez faire et ce sans dépenser un centime, c'est de mettre votre nom dans le titre de votre produit et ce à chaque fois que vous en parlez car c'est aussi un slogan et de l'information.
Prenez par exemple: “velane19 vous propose...", " velane19 explique comment faire…” voici une manière très efficace pour tout le monde de faire le "branding" d'un livre électronique, d'un CD d'un DVD ou de tous ce que vous voulez.

Comme la plupart des propriétaires d'entreprise qui débutent sur internet nous n'avons simplement pas ces énormes budgets publicitaire de plusieurs millions d’euros que les géants de la distribution ont mais nous pouvons assurément utiliser quelques unes de leurs meilleurs techniques.
Faitent le "branding" de vos produits et de votre entreprise afin de vous aider à vous établir comme un expert reconnu dans votre activité et ainsi augmenter vos visiteurs, vos ventes et bien sur le plus essentiel vos revenus.



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